Dans le cadre du suivi des activités de la mise en oeuvre du projet MDP AICS, l’OIM dans sa volonté de maintenir une synergie et une transparence continue avec les structures étatiques, un comité technique national est mis en place pour permettre aux représentants des institutions gouvernementales d’être informés sur l’état d’avancement du projet. C’est dans ce cadre qu’un comité technique national N°3 a été organisé à Dakar le 10 septembre 2024 à l’hôtel Lodge des Almadies.

Cette rencontre a vu la présence du deuxième secrétaire de l’Ambassade d’Italie au Sénégal et du point focal du Projet AICS au Sénégal

L’objectif de cet atelier est de partager les informations générales sur l’état d’avancement du projet aux parties prenantes mais aussi de recueillir les défis rencontrés et de prendre en considération les différentes recommandations.

Pour ce faire, des présentations en plénière ont été effectuées par l’équipe de projet, et les partenaires de mise en oeuvre. Le premier exposé a été fait par l’Assistante de projet Gabrielle NDAW à la place de Monsieur THIAM qui faisait office de représentant de la cheffe de mission empêchée. Elle a commencé à faire part du contexte dans lequel le projet a été envisagé au Sénégal. Elle n’a pas manqué d’informer l’assemblée les objectifs et les activités menées mais aussi d’expliquer les défis rencontrés et les étapes ultérieures.

Par la suite, le partenaire CONCREE SAS, (structure d’incubation) représenté par Elhadji Amath KONE a fait l’état des lieux de ces activités. En effet cette structure d’incubation a pour objectif de renforcer les compétences théoriques et pratiques de 20 startups dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la comptabilité mais aussi de leur fournir un mentorat proche en fonction de leur secteur d’intervention. Les points phares développés par le Directeur de CONCREE sont: les résultats attendus, les objectifs réalisés, les défis et les actions correctives mais aussi les prochaines étapes.

La présentation de la structure de formation en Agroalimentaire pour les 100 jeunes a été par faite par Monsieur Lamine DIOP, professeur à l’UFR S2ATA de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. L’objectif de cette formation en agroalimentaire au sens large est de permettre aux pensionnaires à l’issue de leur apprentissage d’avoir des connaissances sur la chaîne de valeur mais également d’avoir des aptitudes nécessaires pour entreprendre dans le domaine de l’entrepreneuriat. Les axes d’interventions de Monsieur DIOP était basés sur: le rappel des objectifs généraux, les activités menées et les progrès réalisés mais aussi le planning des activités à venir.

S’en est suivi de l’exposé de Madame Abibatou Banda FALL, présidente de l’association ARADES qui gère la recherche portant sur « Le potentiel de la transformation de plantes aquatiques (Nénuphar /Typha) pour la création d’emplois à Saint-Louis, comme stratégie d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique et environnemental et comme alternative à la migration irrégulière ». L’objectif de cette étude est de montrer les avantages et inconvénients de l’exploitation de ces plantes aquatiques dans un contexte de changement climatique. Elle a pu revenir sur les  objectifs attendus, la méthodologie de recherche qu’elle compte utilisée après avoir présenté la cartographie de ces plantes, les résultats attendus et les perspectives.

C’était également l’occasion d’inviter trois (3) bénéficiaires de l’incubation et un bénéficiaire de la formation en agro alimentaire au sens large pour des témoignages devant le comité technique national.

A la fin de cet atelier, des recommandations ont été émises par les membres du comité pour assurer une bonne continuité des activités du projet.

Pour toutes informations additionnelles, vous pouvez contacter le coordinateur du projet Monsieur Ibrahima THIAM sur: ibthiam@iom.int et Madame Gabrielle NDAW sur: gkndaw@iom.int.